6 conseils pour voyager sans stress avec des enfants

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

Voyager avec des enfants, que ce soit en vacances ou en week-end, loin ou près, en ville, à la campagne ou à la plage, est toujours un défi pour les parents. Après tout, les voyages ont un but et la plupart du temps, c’est de s’évader de la routine à la recherche de nouvelles expériences et de moments en famille, et au passage, de passer un été parfait. Pour cela, rien de tel que de planifier, d’anticiper et de simplifier. Voici 6 conseils qui peuvent vous aider et bon voyage, sans stress.

1. La planification du voyage

Tous les voyages sont planifiés au départ. Vous devez établir un budget, choisir la destination, réserver un logement ou même un voyage, si nécessaire, dresser la liste des lieux à visiter et des activités prévues, surtout lorsqu’il s’agit d’emmener les enfants avec vous et de s’assurer qu’ils s’amusent.

2. Organiser l’itinéraire

Sur le chemin de la destination choisie, une certaine organisation doit être maintenue pendant le voyage. En voiture, nous vous suggérons de voyager dans un délai qui vous permette de prendre la route sans courir et dans lequel les enfants se sentent moins actifs pour finir par s’endormir, en gardant tout ce dont vous avez besoin accessible (eau et nourriture, biscuits, fruits, lingettes, vêtements de rechange, jouets, etc.) et, très important, faites quelques arrêts pour que le conducteur se repose et que le reste de l’équipage se détende ou joue, en particulier les enfants qui sont plus facilement fatigués d’être fermés si longtemps.

En avion, la règle s’applique pour commencer ou terminer le voyage dans le temps, à un moment où il est possible de concilier le sommeil ou la sieste des enfants et de toujours garder à proximité une valise contenant des aliments pour bébé, des livres, des blocs de coloriage et des crayons, des jouets ou d’autres formes de divertissement pour les petits.

3. Motiver les enfants

Les petits ne partagent pas toujours l’enthousiasme de leurs parents lorsqu’ils se rendent dans de nouveaux endroits, il faut donc les motiver. Nous vous suggérons de partager les bases des plans dès le départ, que ce soit la destination, la façon dont vous voyagez, l’endroit où vous séjournerez, ce que vous verrez et ferez. Il est préférable de replacer les enfants dans le contexte du « programme des fêtes » pour qu’ils se sentent plus à l’aise pendant le voyage, et d’inclure des activités conçues pour eux.

4. Simplifier les bagages

C’est le thème récurrent lorsque l’on parle de conseils de voyage et il ne semble jamais exagéré de rappeler combien il est important de simplifier les bagages. Bien que la tentation soit grande de prendre des vêtements pour penser à tous les scénarios et aux imprévus, la réalité est tout autre et parfois certaines pièces ne sont jamais utilisées. L’idée est de réfléchir à la quantité minimale de vêtements essentiels pour chaque situation, confortables et en fonction des températures à destination, et d’acheter d’autres marchandises à destination. Couches, aliments pour bébé, vêtements bon marché pour les urgences, articles de toilette ou de santé, tout cela peut se trouver n’importe où.

5. Détendez-vous

En soi, ce titre peut sembler utopique pour les familles avec des bébés et des petits enfants, en raison du besoin d’attention même pendant les vacances. Cependant, si vous adoptez une attitude détendue pendant cette période, vous finirez par influencer vos enfants de manière positive et les laisser moins irriter par les changements de routine et d’environnement. On ne s’attend pas à ce que les crises de colère disparaissent ou qu’elles ne tombent pas malades, mais la manière de gérer ces situations dépend essentiellement de la réaction et du comportement des parents. Alors, chaque fois que cela est nécessaire, prenez une grande respiration, résolvez la situation, détendez-vous et profitez du voyage.

6. Souscrire une assurance maladie

Enfin, tous les voyages sont soumis à des circonstances imprévues et encore plus lorsque des enfants sont présents. Il est tout aussi important de rester vigilant que d’être prêt à faire face à des situations plus exigeantes en matière de santé. Si vous allez à l’étranger, vous pouvez et devez demander la carte européenne d’assurance maladie pour chaque voyageur, qui vous donnera accès aux hôpitaux locaux.

Plan du site